Androïd avec des outils libres

J'ai acquis un smartphone reconditionné (MTT Ideal) sous une version obsolète d'android (v6). L'idée était de le débarrasser d'un maximum d'applications et d'utiliser des applis libres du dépôt f-droid

Tout d'abord pour des raisons de sécurité : le système étant obsolète toutes les applications préinstallées sont dans des versions douteuses.

Ensuite par principe, pour éviter toutes les applications «privatrices» qui enferment dans des systèmes économiques basés sur le seul profit au détriment des écosystèmes sociaux que sont les logiciels libres.

Mais ma conception de la sécurité n'est pas la même que celles des banques par exemple. Ces dernières ont tendance à ne pas vouloir accepter d'installer leur application sur un téléphone «rooté» parce que ce serait un risque de sécurité. Moi j'aurais tendance à ne pas accepter d'installer une applications sensible sur une machine qui ne me donne pas les moyens de la maîtriser. Sans compter qu'installer une application qui donne accès à ses données bancaires dans sa poche n'est pas une bonne idée à mon avis (vol, perte…)

L'idée étant d'essayer de voir ce qu'il va être possible de faire sans «rooter» l'appareil ni chercher à installer un système alternatif car ce n'est possible que pour des modèles haut de gamme. La liberté ne semble possible que pour ceux qui ont les moyens de se la payer.


Outils pour utilisateurs